Kinésiologie & Mouvement

La kinésiologie vous aide à vous restaurer votre mobilité dans toutes les dimensions de votre Vie. 

1. Restaurer la mobilité  

Quand vous vous sentez bloqué(e) ou limité(e), physiquement, émotionnellement, coincé(e) dans  votre vie relationnelle ou professionnelle, la kinésiologie est l'outil par excellence pour écouter les messages du corps. Les dimensions et besoins habituellement silencieux émergent au fil d'un dialogue verbal associé au test musculaire. 
En évaluant les différences de tonus musculaire on se met à l'écoute de votre corps, qui d'habitude n'a pas la parole.... On cible l'origine, 
le coeur du problème et on accède aux ressources qui vous permettront de changer de posture, de comportement, de situation ou de point de vue. Le bonus c'est que vous apprenez à changer par vous même de plus en plus facilement.

 

Par exemple

-améliorer votre façon d'apprendre,

-optimiser vos performances sportives ou artistiques,

-vaincre le trac,

-aborder une transition professionnelle qui vous paralyse,

-gérer vos peurs et d'autres émotions qui vous submergent,

-supporter le stress d'une longue maladie et garder un moral de gagnant(e)

 

Il se peut que vous ressentiez des moments de libération émotionnelle, que vous fassiez des liens et découvriez des solutions inédites, que votre corps respire mieux ou bouge plus facilement...parfois en une seule séance. Il est possible que vous soyez intrigué(e) si l'on vous invite à coordonner des mouvements physiques, en touchant ou en tapotant des points spécifiques de l’énergétique chinoise, pendant que vous énonez des phrases ou des mots-clés, ou  visualisez des images ou des couleurs...

2. Gérer le stress quotidien

Le test musculaire traduit vos stress en temps réel. La kinésiologie ne se contente pas d’accompagner le mal-être en faisant baisser la pression ou en utilisant des recettes pour mieux gérer les situations habituelles de conflit ou de menace. Elle cible votre manière bien particulière de réagir,  équation complexe résultant de toute votre histoire,  vos choix, d'expériences et de traumatismes que vous avez oubliés depuis longtemps. C'est pourquoi elle est unique pour approcher certaines difficultés techniques ou personnelles impossibles à résoudre par les thérapies et approches classiques, surtout prises isolément.

Comme un « moteur de recherche » le test vous permet d’accéder à une base de donnée complète, celle de votre RÉALITÉ SUBJECTIVE, de prendre conscience des besoins de votre corps, de repartir avec votre "kit de survie" fait d'outils entièrement personnalisés pour vous détendre, gérer les émotions, repérer  et dissoudre vos croyances limitantes au quotidien.

3. Oser le changement

Vous êtes dans une période de transition, personnelle ou professionnelle? À l'approche d'un défi majeur? D'un examen à réussir? La kinésiologie vous permet d'entrer en contact avec toutes les mémoires et réponses non conscientes qui vous mettent en état d'alerte maximale lorsque ce que vous vivez aujourd'hui ressemble à ce dont vous avez souffert hier, et souvent oublié. Vous perdez le contrôle de vos réactions, vous surnagez, vous vous affolez, vous perdez vos moyens, vous vous recroquevillez. Les causes et réponses sont en vous, mais sous stress il est presque impossible d'y accéder pour faire de nouveaux choix et atteindre véritablement nos objectifs!

en savoir plus sur...

Merci à Anne Goderniaux pour sa présentation limpide de la kinésiologie !

Kinesio en grec veut dire MOUVEMENT : nous explorons et libérons 

tout ce qui peut vous MOUVOIR

vous É-MOUVOIR

vous MOTIVER,

pour dégeler et déployer vos capacités dans toutes les dimensions

*AVERTISSEMENT : La kinésiologie est un art du bien-être et ne constitue pas la réponse à toutes les questions.
Elle ne vous épargne pas de découvrir qui vous êtes, et comment vous en êtes arrivés là où vous en êtes : Faire enlever une épine du pied permet de ne plus souffrir, mais ne vous apprend rien. Découvrir comment arrêter de marcher dans les épines peut vous apprendre un début de sagesse intérieure…
Elle n’est pas une science objective, son domaine n’est ni médical ni (psycho) thérapeutique.
L’utiliser pour votre bien-être ne vous dispense pas non plus de consulter et suivre les conseils des professionnels de la santé et de la thérapie, qui sont seuls compétents à diagnostiquer et traiter vos symptômes dans ces domaines.

Ne confondez pas kinésiologue et kinésithérapeute, l'auxiliaire médical qui rééduque votre musculature, assouplit les raideurs et soulage les douleurs après une lésion, un accident, suite à une maladie, par des mouvements et accessoires mécaniques ou physiques comme la chaleur ou le froid. Ses séances sont prescrites par un médecin et entrent dans un cadre thérapeutique codifié et encadré. 
Je vous orienterai vers un professionnel de santé si votre demande dépasse manifestement ma compétence et nécessite une prise en charge médicale ou thérapeutique.

Le cerveau "sortie d'usine" 

Notre processus Pensée/Émotion/Réaction/Action/Évaluation/Conclusion... c'est comme un logiciel ou une application sophistiquée, ultra-rapide, multitâche...

La couche "OS", (Système d'Exploitation) de notre cerveau gère presque tout... notre système de base nous a permis de survivre et même d'évoluer depuis des milliers d'années. 

Nous installons et désinstallons des applications la plupart du temps sans le savoir : par des conclusions, des doutes, des prises de conscience, des décisions, des ruminations, des émotions fortes, des paroles, des habitudes,... mais nous sommes très fiers de ce que nous avons installé nous-mêmes PAR CHOIX depuis notre naissance : cela nous donne le sentiment d'être uniques, différents, originaux, libres...! 

Nous n'avons jamais reçu le mode d'emploi et l'idée que nous nous faisons des limites et possibilités du système est en soi une limite que nous avons installée. 

 

Parfois, en cas de dysfonctionnement grave, nous faisons appel à un spécialiste (dont le nom  commence par "psy"...) sensé connaître le mode d'emploi. Il a en tout cas étudié une masse de cas statistiques qui lui permettent de prédire qu'en grande partie son remède a de grandes chances de faire le même effet qu'à de nombreuses autres personnes.

Mais il y a des exceptions. Quand un logiciel ne fait pas ce qu'il est programmé pour faire, on sait qu'il y a un bug et on cherche (ou on le réinstalle) mais quand un traitement ne marche pas sur un patient on cherche par essai et erreur car il n'a pas de moyen de discuter avec le système d'exploitation...

 

C'est justement ce que sait faire le test musculaire. Ce n'est pas grand chose, c'est binaire, mais l'on sait depuis quelques dizaines d'année qu'un petit système binaire peut avoir un grand avenir...

Avec le test

Grâce à la kinésiologie, vous pouvez dialoguer avec le système d'exploitation, détecter les virus, reprogrammer les zones qui sont obsolètes...

Mes clients disent que c'est un des moyens les plus rapides et efficaces d’explorer les causes de leur mal-être, de faciliter le changement, de retrouver la motivation, la mobilité, un climat intérieur serein et joyeux... 

Mais une séance de kinésiologie, si elle vous apporte un mieux-être durable, ne vous immunise pas contre tous les défis de votre existence. A l’étape suivante, si vous vous sentez démuni(e) lorsque le malaise ou le « blues » revient, si léger soit-il, vous vous dites peut-être que tout est à refaire... et qu’il vous faut retourner « interroger le corps » pour vous sentir mieux?

Sans le test

Lorsque vous faites une séance, c’est comme si vous accordiez votre instrument pour passer d'un climat intérieur discordant à un climat mélodieux.

Vous savez que vous pouvez quelque chose pour vous, et vous perdez l’habitude de vous considérer comme une victime! C’est déjà un énorme changement...

 

Mais si vous pouviez garder la main et accéder à chaque instant aux outils du kinésiologue, pour retrouver un climat au beau fixe à chaque changement de temps? Si vous pouviez vous installer dans le cercle vertueux de la réalisation de vos ambitions couplée avec un parfait équilibre sentimental et familial?   

 

Gérer son climat intérieur est un Art, pas un Don déposé sur votre berceau par des fées… cette connaissance fait partie des qualités qui permettent de garder le cap  quelques soient les circonstances extérieures, les changements brusques, l'incertitude…

Notre époque est pleine d’imprévus et d’incertitude : en laissant les clés de votre climat intérieur au hasard, ce qui est sûr(e) c’est que vous laissez votre réalisation personnelle au hasard, votre vie sentimentale au hasard…

 

C’est pourquoi j’ai rassemblé mes meilleurs outils, les plus simples et les plus efficaces, dans une «boîte à outils du bonheur » inédite, que j’ai nommé KINESIO 2.0

De manière autonome, ou entre deux séances, apprenez à réguler vous mêmes votre climat émotionnel, votre circulation énergétique, la fluidité, l'équilibre et la tonicité de votre corps.

Si vous rêvez de devenir autonomes, ce programme est pour vous ! 

Alors, le kinésiologue : Coach ou thérapeute ?​

Le coach accompagne un individu ou d'un groupe selon un cadre, des méthodes et des résultats définis conjointement au préalable.

Le coach n’a pas pour rôle d’enseigner, d’évaluer ou d’apporter des solutions. Il permet un recul, un dégagement, un allègement du stress propice à de nouveaux choix et à l’émergence des ressources de l’individu ou du groupe concerné.

Lors d'une séance de kinésiologie, les méthodes, les résultats, les objectifs même peuvent changer, car au fur et à mesure que l'on explore la "Réalité" subjective d'une personne...elle se révèle, se réveille. Elle découvre à la fois  ses ressources, ses talents, mais aussi ses aspirations profondes. Un chemin vers l'INCONNU et ses merveilleuses surprises...

Le kinésiologue n’est pas non plus un « thérapeute" ;  un thérapeute utilise une science objective ou ses propres ressources (don, énergie, techniques manuelles) pour évaluer l’état de quelqu’un, le traiter afin qu’il retrouve un état d’équilibre.
Le kinésiologue met au service d’une personne un outil de recherche et de questionnement très sophistiqué, afin qu’elle retrouve les causes profondes et les moyens dont elle dispose, elle, d’une manière unique et particulière, pour modifier son programme et retrouver l’équilibre.
Qu’un thérapeute, même un médecin, utilise la kinésiologie pour faciliter son processus interne, repérer les zones troubles où le stress peut bloquer ses techniques, c’est parfait, mais le coeur de métier du kinésiologue n’est pas la thérapie. Ce n’est pas aller bidouiller dans le programme de l’autre, fut-ce-t-il consentant, pour qu’il aille mieux grâce à nous, puis revienne à chaque pépin pour se faire « réviser le logiciel » sans jamais y accéder lui-même.
En tout cas, ce n’est pas ma conception. Et ceux qui le font ne sont ni méchants ni mauvais, mais, à mon sens, sont des thérapeutes qui utilisent la kinésiologie sans en soupçonner toute l'étendue...cet outil puissant et pourtant simplissime n'a pas tant besoin d'accessoires, de protocoles, de techniques que d'une solide capacité à voyager dans l'inconnu, sans pré-jugé, avec le moins possiblede projection de notre propre "Réel subjectif". Un boulot d'équilibriste entre deux étoiles...

 

..et le Brain-Gym?

Si le stress est l'ennemi de l'apprentissage, le mouvement est son meilleur ami. Déstressez,  relâchez,  activez toute votre intelligence en associant le corps, le rythme, l'imagination et l'émotion.  Coordination, latéralité, centrage, les mouvements de Brain Gym, simples et ludiques, vous redynamisent et fluidifient l’intégration de la lecture, de l’écriture, favorisent la coordination, la mémoire, la concentration, l’adaptation...