top of page

Ne nous embarquons pas dans des sphères philosophico-poétiques…
Pragmatiquement, il vous sera facile de reconnaître que votre réalité est différente de celle du voisin.

La perception de la douleur est une réalité totalement subjective, que la médecine demande à chacun d’évaluer, indépendamment des données visibles et mesurables...

La manière dont nos 5 sens fonctionne est aussi subjective.
Notre perception toute entière est  filtrée par nos expériences, nos charges d’émotion négative, nos croyances.

 

Notre langage l’est tout autant, même si les dictionnaires permettent de mettre en commun la partie émergée, intellectuelle, du sens des mots et de ce qu’ils recouvrent. Les mots sont aussi des couteaux qui peuvent faire mal, des madeleines de Proust disséminées partout dans notre quotidien, porteurs de mines intérieures prêtes à exploser ou de rêves inassouvis qui nous déconnectent de l’instant présent.

...
Alors?

En interrogeant les mémoires émotionnelles qui semblent avoir été associées à une zone, un mouvement, une posture, un geste ou un contact, le test musculaire permet de faire émerger un refoulé, des mots, des images, des ressentis... éléments que vous pouvez reconnaîtr et valider vous-mêmes, d'autant que l'effet de leur libération sur votre bien-être est perceptible immédiatement. 

C'est comme si votre corps vous avait parlé en direct, et que vous aviez, enfin, entendu et reconnu ses besoins.  

 

Votre Référentiel personnel vous détermine

Concrètement :  votre Réalité c’est ce que vous acceptez et traitez comme réel (ou comme vrai, selon vos préférences de vocabulaire), que ce soit consciemment,  ou inconsciemment, que cela vous soit agréable ou non, que vous le désiriez ou non.

Ce que vous considérez comme imaginaire ou illusoire ne rentre pas dans le champ de votre Réalité

Le cerveau traite le réel autrement que l’illusoire. Autrement dit, quelques soient les arguments ou « preuves » que l’on vous présente, tant que vous ne le « réalisez » pas, tant que vous ne vous mettez pas à y croire profondément, ce sera pour vous totalement irréel. C’est facile à constater lorsque quelqu’un disparaît sans laisser de trace, ses proches refusent souvent de le croire mort, parfois pendant des décennies. Le mécanisme du deuil fait passer les dossiers en suspens (mis en doute) à la case : réalité, que l’on peut alors digérer, traiter, guérir s’il y a lieu.

Le kinésiologue s’adresse à votre référentiel unique et l’explore avec vous afin de trouver les relations de cause à effet réelles pour vous.

Sa tâche est compliquée par le fait que son propre référentiel personnel lui fait parfois oublier que votre Réalité peut être toute autre.

Les possibilités qu’il se laisse ou non de vous permettre une transformation rapide, profonde et concrète sont autant d’obstacles ou d’accélérateurs intervenant dans les résultats concrets de votre séance.

Nous avons tellement l’habitude de traiter et considérer la Réalité comme une évidence, objective, partagée par tous, dont les lois se trouvent à l’extérieur de nous, que c’est un changement rude de considérer la Réalité Subjective, et d'avoir l'humilité d'en apprendre les lois... 

Même les mots du vocabulaire ont un sens personnel : En testant, nous nous avançons avec précaution dans la manière dont nous pouvons dialoguer avec vous. Si recevoir des explications et rester en communication verbale peut représenter une sécurité nécessaire, nous pouvons aussi nous égarer dans le langage et nous échouer dans le mental là où nous devrions ressentir... Certains kinésiologues ont ainsi fait le choix de limiter au maximum les interactions verbales, ce qui peut paraître étrange lorsqu'on débarque pour la première fois, qu'on fait une séance, qu'on ne comprend rien et qu'on repart avec pour seul retour : tout est ok... (j'exagère un peu, bien sûr).

La dimension du langage est pourtant une des multiples dimensions du travail. Les mots sont des couteaux, mais ils sont aussi libérateurs...

 

Les solutions sont en vous 

Dans votre référentiel se trouvent heureusement  aussi les actions, solutions et ressources possibles pour vous, qu’elles vous apparaissent consciemment ou non. C'est ce qui fait qu'avec un "simple" test musculaire et une solide formation à l'exploration des dimensions subjectives, en une séance vous pouvez faire le tour d'une question, découvrir les ressources et les mettre en pratique immédiatement pour un changement souvent spectaculaire.

La plupart des solutions aux problèmes qui nous hantent sont subjectives, dépendent de nos attitudes, de nos choix, de notre imagination, de notre vision... Elle ne coûtent pas grand chose, à part d'accepter de changer intérieurement.

Cela ne rend pas moins admirable le travail de la recherche scientifique qui met tous ses efforts à concquérir des connaissances objectives, et améliore le monde.

Mais si je me suis engagée dans la kinésiologie, c'est parce que cette "science" subjective me hante depuis longtemps...

Dans ma propre conscience, chaque progrès dans la compréhension, chaque re-définition de ma Réalité par la libération des Charges Emotionnelles Négatives ou la dissolution des Croyances Limitantes est comme la conquête exaltante d'un nouveau monde.

A chaque étape de libération et de simplification, les résultats obtenus par mes clients m'enthousiasment et continuent à me suprendre. Mais j'assume pleinement ce côté "enfant naïve", toujours émerveillée!

 

La Réalité Subjective

"Si nous admettions que l’on peut avoir plusieurs visions et représentation du monde sans que cela nous menace en rien, il n’y aurait aucune guerre, même pas de débat politique.".

bottom of page