Corps Accord 

Accorder l’instrument humain

(préparation physique et mentale : séances découverte)

La musique, comme le sport de haut niveau, est un chemin exigeant et intense : utilisation corporelle optimale, précision gestuelle, concentration, performance, résistance à la compétition…

ll paraît normal à tous qu'un musicien répète des gestes ultra-précis pendant des heures, exprime des émotions intenses tout en maîtrisant le trac, se donne à fond tous les soirs et ne soit jamais à cours de ressources créatives dans l’interprétation ou l’improvisation. 

La répétition, le travail de la mémoire,  l’analyse et l'imitation de modèles ont souvent été les seuls supports de développement pour un art où les défaillances sont sévèrement punies, les douleurs honteuses et la peur du manque d'inspiration où des "mauvais jours" une épée de Damoclès permanente.

La musique et le sport sont les seuls métiers où travailler se dit « jouer »…mais le musicien et le sportif qui procurent tant de plaisir au public doivent toujours avoir l'air de s'amuser, d'être à la fois passionnés et concentrés, quelques soient leurs douleurs, ou leurs doutes.

La kinésiologie va détecter et vous aider à corriger les déséquilibres  de la posture, à détendre les crispations, à trouver votre "son", mais aussi à faire face aux doutes, aux peurs, aux émotions et pensées parasites durant le jeu.

 

Elle vous aidera à trouver votre méthode personnelle pour simplifier les progrès techniques, linérer l'expression scénique et gérer le trac. Elle vous aidera à vous projeter dans une performance et à utiliser des techniques éprouvées de gestion émotionnelle et mentale ; présence, intention et visualisation pour retrouver le plaisir de jouer et de progresser.

 

Travail individuel ou atelier en groupe limité.

Ce travail de préparation peut se faire sans instrument si les circonstances ne s'y prêtent pas. L'intériorisation, la visualisation sont alors les outils qui permettent de faire vos premiers pas avant de retrouver votre instrument.

 

L'instrument 

Corps et âmes 

Faire corps avec son instrument

Une expérience de découverte pratique de la relation émotionnelle et énergétique avec l’instrument


-Travail d’ancrage physique et énergétique, exercices de ressenti, tests individuels et corrections.

-Utilisation systématique des outils du Brain-Gym pour réintégrer toutes les dimensions physiques : programme personnel d’entraînement

-Allongement, Latéralité, Concentration

-Gestion relationnelle et émotions : le jeu de rôle du musicien avec son instrument...

Travail individuel ou atelier en groupe limité

Ce travail suppose que vous ameniez votre instrument. Pour les instruments intransportables, la location d'un studio de répétition équipé est nécessaire, ou le travail à domicile si c'est possible.