La musique n'est pas réservée à une élite douée ou chanceuse d'être tombée dans le "bon" environnement...

C'est une langue maternelle universelle, faite de sons, de mouvement, d'émotions, de connexion...

Quel que soit votre niveau technique, la musique est à vous, elle est pour vous!

 

Dans la musique, il y a une place pour tout le monde

“La signification profonde de la musique réside dans son action bénéfique pour le musicien lui-même et pour l’auditeur et dans le renforcement de l’énergie vitale du public. ” John Diamond.

Quelques soient les murs dressés, les efforts à fournir, les désastres pédagogiques, tant de gens continuent à se passionner pour la pratique d'un instrument ou du chant, plutôt que de consommer passivement les produits de l'Industrie musicale ... Vous ne croyez pas que  la musique est vraiment un besoin universel, aussi essentiel à l’être humain que la nourriture, le mouvement, ou la relation sociale?

Et si on arrêtait de croire que l'art est un "don"? On ne dit pas qu'il faut être "doué" pour marcher ou parler....mais en l’absence de stimulation, de modèle, de pratique, ni la marche ni la parole ne peuvent se développer. Les talents humains se révèlent dans le vivant, à travers la relation humaine bienveillante que l’on appelle parfois "éducation"…
La créativité (couleur, musique, forme, geste, récit…) caractéristique humaine si épanouissante, est  tout simplement ignorée dans nos cursus scolaires, prévus pour nous bourrer le crânes de connaissances "utilitaires"....

Les musiciens amateurs actifs à l'âge adulte sont finalement rares. Et pourtant l’usage de notre "langue maternelle musicale" pourrait être naturel, présent dans les loisirs personnels, les festivités, la rue.... partout, et pas seulement pour récolter quelques sous en faisant la manche!

L’ enseigner comme une langue morte, de façon analytique, autoritaire, en oubliant le corps, l’émotion, l’énergie c'est comme  tenter d’apprendre à écrire à un enfant avant de lui apprendre à parler.
 

Rappelez-vous donc que votre âme est musicienne ! Quelque l'instrument ou la mélodie qui peut vous servir de support, il est peut-être temps de désapprendre à vous taire et trouver VOTRE voie d'expression artistique?

La musique est un besoin universel

"L'art a une place dans la vie de chacun, dans son vrai sens d'épanouissement expressif de l'être. Quelque soit notre pratique ou notre écoute,  notre présence consciente contribue à la Beauté de ce monde".